Qui était Madeleine et Georges Blin ?

Georges Blin est né le 31 Aout 1908. Il a été instituteur du 1er octobre 1927 au 1er février 1944 dans différentes écoles du secteur du Plateau Picard (Rantigny, Le Frestoy-Vaux, Méry-la-Bataille). Il était aussi lieutenant de réserve.

Mobilisé le 26 Aout 1939, il reprend son poste d’instituteur à son retour en septembre 1940. Parallèlement, il participe avec son épouse Madeleine à des actions de Résistance et devient le chef départemental du mouvement résistant « Libération-Nord »

En janvier 1944, il est arrêté dans sa classe, face à ses élèves par la Gestapo et est déporté en Allemagne. Il meurt en captivité au camp de concentration de Fossenburg le 3 janvier 1945.

Son épouse, elle aussi arrêtée, est revenue de déportation mais est décédée quelques années plus tard.

Le collège de la ville de Maignelay-Montigny porte le nom de Madeleine et Georges Blin depuis sa création en 1975.